Le shiatsu considère le corps dans sa globalité.
Cette pratique vise à libérer les tensions accumulées , à corriger les déséquilibres du corps afin de maintenir et améliorer la santé.
C’est une technique manuelle et un art thérapeutique né au Japon, qui s’appuie sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
L’intérêt est de rétablir l’équilibre énergétique et d’ harmoniser l’ensemble du corps pour offrir un chemin vers un mieux être global. En japonais, « Shi » signifie « doigts » et « atsu » signifie pression.
Grâce à des pressions exercées à la fois douces et et puissantes avec mes mains et mes pouces, j’interviens sur des points et des zones spécifiques du corps , en prenant soin de stimuler à la fois la surface et la profondeur. Le Shiatsu offre une expérience unique , alliant profonde relaxation et ré-énergisation. s’ensuit un profond relâchement de l’appareil locomoteur ( muscles, articulations) , les organes internes retrouvent un équilibre fonctionnel et le corps et l’esprit peuvent entrer en symbiose . Vous allez vous sentir re connecté, plus léger, plus équilibré et retrouver une sensation de calme.
Vous allez petit à petit gagner en confiance et vous sentir en meilleure santé !
Il n’y a aucune limitation d’âge pour recevoir une séance : du nourrisson à la personne âgée, je tiens compte bien sûr des fragilités potentielles.
Vous ressentez du stress, de la fatigue ou une charge émotionnelle lourde
Le Shiatsu apaise le psychisme, équilibre les émotions et agit sur le système nerveux parasympathique pour favoriser la détente et le lâcher-prise.
Vous souffrez de douleurs musculaires ou articulaires :
Grâce à des pressions, des points précis d’acupuncture, des étirements et des mobilisations douces, le Shiatsu relâche les tensions et améliore la circulation énergétique. Il améliore la posture et le fonctionnement général du corps.
Vous souffrez de troubles digestifs :
Le Shiatsu peut permettre de réguler la fonction des organes digestifs; Il va vous soulager de ces dysfonctionnements et douleurs, mais il permet aussi d’éviter le retour des pathologies concernées. Le shiatsu ne traite pas seulement les symptômes, mais aussi ce qui les provoque.
Par ailleurs, des problèmes d’ordre digestifs peuvent se régler en travaillant sur d’autres parties du corps : le dos, les bras, les jambes, par exemple.
Vous êtes atteint(e) d’une maladie chronique ou neurodégénérative
En complément d’un suivi médical, le Shiatsu peut soulager la douleur, améliorer la qualité de vie et favoriser un mieux-être global. Il peut vraiment vous aider à atténuer les effets secondaires des traitements et ainsi vous permettre de mieux les observer sur le long terme.
Vous souhaitez renforcer votre vitalité et prévenir les déséquilibres : vous êtes souvent enrhumé, souffrez d’allergies
Le Shiatsu favorise une meilleure circulation de l’énergie, soutient le système immunitaire.
Votre quotidien est perturbé par des douleurs gynécologiques et des problèmes Hormonaux :
Le shiatsu cible les muscles du bas-ventre, du bas du dos et du bassin, permettant une relaxation profonde . Il permet également d’activer la circulation sanguine dans la région pelvienne, ce qui contribue à diminuer l’inflammation et à atténuer les douleurs.
Des points d’acupression réduisent les stagnations de sang, aident à détendre les muscles utérins et pelviens .
Le shiatsu ne se substitue pas à une consultation ou un suivi médical.
Le Ministère de la Santé du Japon reconnaît le Shiatsu comme médecine à part entière depuis 1955. Il en donne la définition suivante : “Le Shiatsu est un traitement qui utilise les pouces et les paumes des mains pour faire pression en certains points du corps humain afin de corriger ses irrégularités et de conserver ou d’améliorer sa santé”. Le shiatsu est une des huit approches alternatives désignées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen votée le 29 mai 1997, en tant que » médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».